LA CITÉ 

UNE ANTHROPOLOGIE PHOTOGRAPHIQUE

From October 10 to December 16, 2022, the Maison de l'Architecture et la de la Ville PACA hosted an exhibition by French-Colombian photographer and anthropologist Camilo Leon-Quijano. The photographer, who holds a Ph.D. from the École des Hautes Études en Sciences Sociales, explores the social construction of what he calls an "imaged community" in one of the most symbolic banlieues in France. The series The City: a Photographic Anthropology results from an ethnographic and photographic immersion between 2015 and 2018 in Sarcelles. This sensitive journey focuses on the daily life of the people living in the banlieue. The exhibition explores the multiple forms of seeing, imagining, and representing the city through a multimodal journey that combines texts, sounds, videos, photographs, and archives.

Curator : Jeff Silva 

Production assistant : Romane Wary

Cultural mediators : Alyson Brunel, Laïs Lefer, Tania Massol

Du 10 octobre au 16 décembre 2022 la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA a accueilli une exposition du photographe et anthropologue Franco-Colombien Camilo Leon-Quijano. Docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, le photographe explore la construction sociale de ce qu’il nomme une communauté imagée dans l’une des villes symboles des banlieues françaises. La série nommée La Cité : une anthropologie photographique  est le résultat d’un travail d’immersion ethnographique et photographique qui a eu lieu entre 2015 et 2018 à Sarcelles. La démarche sensible qu’il mobilise s’intéresse au quotidien de celles et ceux qui habitent la ville. Mêlant textes, sons, photographies et archives, l’exposition explore les formes de voir, de penser et de représenter la cité. 

Commissaire : Jeff Silva

Assistante de production : Romane Wary

Médiatrices culturelles : Alyson Brunel, Laïs Lefer, Tania Massol

L'exposition

Voir, dialoguer et photographier sont à l’origine de cette exposition qui retrace mon expérience d’enquête à Sarcelles, ville située à 15km de Paris, espace social complexe, longuement mis en scène par des productions médiatiques, filmiques et photographiques. En immersion entre 2015 et 2018, dans le cadre de ma recherche doctorale, j’ai sondé la vie sociale dans cette cité en adoptant une méthodologie peu mobilisée en anthropologie urbaine : la photo-ethnographie, une démarche qui intègre la création et le partage de photographies comme un moyen d’étudier la ville.

Hétérotopie du monde contemporain, laboratoire du vivre ensemble, Sarcelles incarne à la fois l’espoir et le désespoir des rêves urbanistiques d’un monde révolu, celui des « villes nouvelles » nées dans l’après-guerre. Pourtant, la cité vit grâce aux interactions des personnes qui habitent ces espaces. Malgré l’accumulation des problématiques sociales, le cœur de la ville bat encore grâce aux engagements ordinaires des personnes qui habitent et façonnent au quotidien l’expérience en ville. Photographier Sarcelles est une manière d’explorer, dans un espace social complexe, une variété de discours et de représentations. J’examine notamment la façon dont les photographies participent à la définition de ce que je nomme une communauté imagée. Cette dernière renvoie aux pratiques, aux individus et aux discours qui contribuent à la définition visuelle d’une identité collective. 

La ville est ainsi conçue comme un lieu d’images en relation. Photographier permet d’enrichir le regard et de saisir les expériences sensibles en suivant une démarche poïétique, créative, qui prend en compte l’imbrication de la vue avec d’autres sens. « Si le citadin possède la ville au corps, c’est aussi parce que celle-ci devient corps » nous dit Thierry Paquot dans son ouvrage sur les sensibilités des corps urbains (2006). Cette exposition questionne la manière dont les citadins voient, se voient et font corps avec la ville au travers d’une anthropologie des images et par les images. Photographier peut ainsi permettre aux anthropologues d’amplifier le regard sur les personnes, les objets et les espaces qu’ils étudient. La cité se dessine ainsi sous différents angles et points de vue grâce aux objets, actions et discours qui émergent des rencontres photographiques qui ont lieu sur le terrain.


Camilo Leon-Quijano

The exhibition

The work presented in this exhibition traces an experimental research project in Sarcelles, a city located 15km from Paris. This social space has long been featured in media, film, and photographic productions. From 2015 to 2018, as part of my doctoral research, I explored the social life in this city following a rarely applied approach in urban anthropology: photo-ethnography. This method involves creating and sharing photographs to explore the city.

Heterotopia of the modern world, laboratory of "vivre ensemble" (living together), Sarcelles represents both hope and despair of an urbanistic utopia of a post-war French society: the "new cities" spaces built in the post-war period. 

However, the city lives through the social interactions of those who live in these spaces. While social problems accumulate, the city's soul still vibrates through the ordinary engagements of the people who live and shape the urban experience daily. Photographing Sarcelles is a means to explore a variety of discourses and representations in a complex social space. I specifically consider how photographs define an "imaged community." This concept refers to the practices, individuals, and discourses that contribute to the visual definition of a collective identity. 

The city is therefore envisioned as a relational environment of images. Photographing allows us to enhance our vision and capture the sensitive experiences of daily life by following a poietic and creative approach, which considers the interweaving of sight with other senses. "If the city dweller has the city in his body, it is also because this one becomes body," says Thierry Paquot in his work on the sensitivities of urban bodies (2006). This exhibition examines how city dwellers see, perceive themselves, and embody the city through an anthropology of and with pictures. Thus, photography allows anthropologists to expand their gaze on the people, objects, and spaces they study. 

The city emerges from different angles and points of view with the objects, actions, and discourses resulting from photographic encounters in the field.


Camilo Leon-Quijano

Exhibition in Sarcelles

Médiathèque Anna Langfus de Sarcelles

September - October 2023

in partnership with Made in Sarcelles, Ville de Sarcelles and Fondation Abbé Pierre.

+ 4000 visitors

+ 100 guided visits with universities, community centers, primary and high schools classes


+ 3 full-time cultural mediators


+ partnership with Festival Image de Ville 2022


+ 5 conferences 


Main Sponsor

This exhibition has been generously supported by the Wenner Gren Foundation.


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